Top 10 des activités à faire entre amis à Marrakech

Dépaysement à Agafay

Venez déjeuner dans un cadre calme et dépaysant. Superbe vue, piscine à débordement et nourriture délicieuse aux ingrédients locaux.

Situé à 45 minutes de Marrakech, se trouve Le Lahô Lodge, une déconnexion la plus totale, qui offre une vue imprenable sur la vallée d’Agafay.

Le site offre le concept de restaurant Field to table, c’est-à-dire un site auto-suffisant ainsi qu’une carte influencée par les recettes locales, produits du potager, pêche du jour, et bien d’autres. Composé de 6 bungalows, cette maison d’hôte offre la possibilité d’y passer une nuit dans un cadre chaleureux et apaisant.

Le musée de l'art culinaire marocain

Dissimulée dans les ruelles de la médina, un palais de 5 000 m2 datant du XVIIIe siècle, préserve les plus grands secrets d’une cuisine marocaine ancestrale. Ce voyage d’exception à travers les goûts, les couleurs et les saveurs préservent les traditions d’un riche patrimoine culturel transmis de génération en génération. Ce musée met en lumière les pratiques traditionnelles architecturales marocaines, le travail du zellige, du tadelakt ou bien du stuc qui rend le site magnifique et rempli d’histoire.

Mais le principal bijou de ce musée n’est pas l’architecture, mais bien la cuisine marocaine : au fil de la découverte de ce palais, vous découvrirez la richesse des techniques traditionnelles culinaire, en vous baladant dans des pièces dédiées aux plats et aux ingrédients emblématiques de cette cuisine. En passant par les épices colorées, les salades marocaines, les soupes, les briques, les pastillas, les tagines, l’incontournable couscous, mais également la cuisine juive et méditerranéenne, la fabrication des huiles ou bien l’art de rouler la semoule. Toute l’influence et l’histoire de la 2ème meilleure gastronomie au monde vous sera présentées dans ce musée.

Perché sur la terrasse du Riad, vous pourrez y trouver un restaurant de 400 m2, qui dévoile une magnifique vue sur la médina et la Koutoubia, tout en profitant d’une carte proposée de midi à 18h, qui offre des plats et pâtisseries traditionnels marocains en profitant de la cuisine en direct. Cette terrasse abrite également un bar dans lequel hors des heures de repas, il sera possible de boire du thé marocain, des cafés épicés, des jus de fruits, et manger des pâtisseries traditionnelles marocaines.

Au deuxième étage du Riad, le musée de l’art culinaire marocain vous donne la possibilité de suivre une initiation à la cuisine traditionnelle, constitué de 34 postes de cuisines et où un dada, un cuisinier traditionnel vous enseignera les secrets de cette cuisine savoureuse. Vous dégusterez ensuite les plats préparés tout possiblement accompagnés de vins marocains.

Le royaume du soleil couchant regorge de spécialités culinaires. Dans la boutique, il sera possible de s’approvisionner en produits locaux des épiceries fines marocaines, huile d’argan, huile d’olive, épices, ainsi que de sublimes sets de table, set à thés, porcelaine, céramiques, nappes et serviettes brodées.

Ascension aux cascades

Enfouies entre les champs d’amandier et ceux d’oliviers, les cascades d’Ouzoud sont un incontournables lors d’un séjour à Marrakech. Cet endroit, perdu hors du temps à une altitude de 1 060 mètres, est l’une des attractions naturelles les plus exceptionnelles de l’Atlas marocain pour tous ceux qui recherchent un dépaysement total, des paysages sublimes et des activités diverses dans un cadre naturel.

C’est un endroit très apprécié par les habitants de Marrakech, qui leur permet de fuir les hautes températures d’été. Pour accéder à ce coin de bonheur, il faudra compter environ 2 h 30 de chemin. Il sera possible de descendre au pied des cascades et rejoindre la source d’Ouzoud par des petits chemins escarpés, rocheux et entourés de verdures. Vous traverserez les oliveraies, et aurez l’occasion de visiter les activités locales comme un pressoir à huile ou un moulin de blé, toujours bien entourés des macaques berbères qui vous observeront tout au long du chemin et rendront vos photos et vos souvenirs inoubliables.

Arrivés au pied des cascades vous pourrez vous baigner dans la source et dans la rivière, faire une traversée en bateau, et également déguster un tajine en terrasse, les pieds dans l’eau, entourés des nombreux singes et tout en profitant du magnifique spectacle qu’offrent ces cascades. Ouzoud vous accueillera pour une journée ou une nuit, grâce aux maisons d’hôtes mises à disposition. Il est conseillé de s’équiper de bonnes chaussures de randonnée et ne surtout pas oublier son maillot de bain !

Apaisement et rigolade à Lalla Takerkoust

Aux portes de l’Atlas, se trouve le barrage de Lalla Takerkoust, un endroit à couper le souffle, où les bleus du lac et du ciel se confondent.

Autrefois, le barrage du lac, le site abritait les mosquées de Marabouts et Lalla Takerkoust. Lalla Takerkoust est une femme reconnue comme une sainte pour sa gentillesse et les pouvoirs qu’on lui attribue. Cet endroit, source de belles légendes marocaines, est l’endroit idéal où se rendre lors des fortes chaleurs

Que vous soyez plutôt repos sur un transat au soleil, ou sensations fortes, le barrage de Lalla Takerkoust est idéal pour tous les goûts. Pour ceux qui recherchent le repos et la détente, plusieurs restaurants sont répartis le long des rives du lac, proposant une variété de menus traditionnels, avec un accent sur le délicieux thé à la menthe.

Si vous vous sentez plus aventureux, promenez-vous sur les sentiers au bord du lac, choisissez l’une des activités proposées comme des tours de quad, de buggy et des balades à dos d’âne. 

 

Vous y trouverez également des restaurants et activités nautiques comme Jet Atlas, qui proposera une cuisine de qualité, une piscine à débordement, des transats, des jet-ski, de la banane, du wakeboard et pleins d’autre activités.

Pour les plus écolos d’entre vous, excursions à pieds et trek à la découverte de la région et de son histoire peuvent être organisées. Une journée sur le lac Lalla Takerkoust est donc la promesse d’un exil loin de l’agitation du centre-ville et de la chaleur estivale de Marrakech. Le barrage Lara Takerkoust est un lieu idéal pour aussi bien se défouler que se reposer. À moins d’une heure de Marrakech, vous vivrez un dépaysement sans pareil. 

Vous pouvez voler

Profitez d’une balade en montgolfière au lever du soleil sur la montagne de l’Atlas.

L’excursion en montgolfière est une expérience incroyable qui vous permet de siroter et de manger dans les panoramas exceptionnels de l’Atlas.

Levez-vous tôt !

Le jour de votre vol en montgolfière, il faudra oublier la grasse matinée ! Généralement, les vols en montgolfières à Marrakech sont organisés tôt le matin. Dans un premier temps parce que les conditions climatiques sont optimums, les fortes chaleurs ne sont pas encore au rendez-vous, mais surtout parce que, le lever du soleil est l’un des plus beaux moments pour admirer les paysages.

L’heure de départ est environ 5 minutes avant le levé du soleil. En quittant le continent lors d’une balade en ballon, vous serez à une altitude idéale pour apprécier le soleil se lever derrière les montagnes de l’Atlas. Au fur et à mesure que le soleil montera dans le ciel, les couleurs changeront, ce qui vous offrira un spectacle à couper le souffle. Vous survolerez pendant 1 heure les champs d’oliviers, les collines et les palmeraies.

À l’atterrissage, vous retournerez au village proche du site de lancement et il vous sera proposé un petit-déjeuner composé de délicieux plats berbères, du thé à la menthe, du jus de fruit, des crêpes marocaines, le tout confortablement installé dans une tente traditionnelle.

Maison de la photographie

Le témoignage de l’histoire du Maroc.

En plein cœur de la médina, se trouve le récit du royaume du Maroc sous toutes ses coutures. Une collection de plus de 10 000 vieilles photographies, mais également des journaux, des cartes postales et des négatifs en verre prises entre les XIXe et XXe siècles et qui mettent en valeur son histoire, ses coutumes et ses traditions, crée par des photographes célèbres et des voyageurs anonymes qui sont devenus des témoins contemporains de l’histoire du royaume.

Ces magnifiques archives se distinguent en partie par l’architecture du site. Flâner dans ce riad est particulièrement agréable.

Au fil de la découverte de ces archives, vous découvrirez sur plusieurs étages une variété de techniques photographiques présentées et expliquées, des photographies de paysages marocains à couper le souffle, des monuments de Marrakech, de magnifiques traditions et une émouvante série de portraits.

Les archives exposées montrent un côté du Maroc tel qu’il a pu être : des bazars animés, des gens, des montagnes tranquilles, des cultures, des religions, des extraits capturés et figés dans le temps qui sont bien plus que de simples photographies. 

Une pause détente

Découvrez l’évasion et le plaisir d’un Hammam Marocain à l’Atlas Golf SPA.

Toute la culture du bien-être oriental et produits naturels sont combinés pour un moment de détente exceptionnel, des hammams, soins, gommages, massages sont proposés dans ce lieu où l’on sait encore prendre le temps de vivre. Outre ses effets relaxants, le hammam traditionnel marocain nettoie la peau en profondeur et régénère le corps. Vous retrouverez force et vitalité pour lutter contre le stress et la fatigue.

Une balade qui pique

L’image du Maroc est si étroitement liée au cactus et particulièrement Marrakech. On voit des cactus pousser partout. À Marrakech, il existe un endroit magnifique et isolé, un vrai paradis pour les amoureux des plantes.

Hors des sentiers battus, dans la périphérie de Marrakech, à environ 10 km du centre de Marrakech, en suivant la Route de Casablanca, vous trouverez ce magnifique jardin botanique Cactus Thiemann. C’est la plus grande pépinière de cactus d’Afrique avec plus de 150 variétés de plantes de cactus situées sur un territoire de près de 7 hectares.

Le jardin a été fondé dans les années 1960 par l’ingénieur allemand Hans Thiemann qui souhaitait partager avec le monde sa passion pour les cactus. Rare de les cultiver dans une serre et voyant le potentiel du climat du désert marocain bien plus fertile que celui de l’Europe, il décide de s’installer au Maroc.

 Thiemann rend visite au peintre Jacques Majorelle en 1950 et ramène des spécimens du Jardin Majorelle.

 Après sa mort, le jardin botanique a été repris et dirigé par sa veuve Fatima et ses filles Roselinde et Magda.

Dans ce jardin, vous pourrez acheter la plupart des cactus. Cependant, pas le plus ancien cactus Pachycereus pringlei. Un cactus très important pour la famille Thiemann. En effet, Hans Thiemann les a apportés lorsqu’il a déménagé à Marrakech. Ils mesurent près de 8 mètres de haut et sont maintenant âgés de 75 ans.

En plus de vous offrir une balade apaisée à l’écart de l’agitation de la ville, ce jardin totalement instagrammable vous offrira de superbes clichés

Moment culture à M Avenue

Le théâtre du Meydene est un lieu tourné vers son patrimoine, reflet de sa région, mais également braqué vers l’avenir, tant par le confort offert que par les technologies mise en place. C’est un havre d’artiste, dans lequel se déroule plusieurs représentations ambitieuses et riches, visant à doter Marrakech d’outils culturels et artistiques inédits.